Adam et Eve sont chassés de l’Eden. Vous avez compris , ce n’est pas parce qu’ils préféraient leur Airbnb mais parce qu’ils ont un nouveau statut : Ils sont capables d’être indépendants dans leur manière de décider ce qui est bien et ce qui est mal.

« L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. C’est ainsi qu’il chassa Adam; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie. »
Ah, l’autonomie et l’éternité.
Personne ne sait ce qu’est l’Eternité, parce que personne n’a vécu cette expérience, c’est un fantasme pour certains, de vivre longtemps. Mais vivre toute une éternité avec un esprit sûr de soi et suffisant, loin de la vérité et loin de Dieu, ce n’est que d’abominables souffrances éternelles en perspective, et même Dieu, veut nous épargner cela. La mort n’a jamais été le choix de Dieu, mais son plan de rechange par contre est relativement précis et salvateur, nous le verrons plus tard.
« L’Eternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
Il dit à l’homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie.»
On peut constater aussi, que Dieu n’a pas maudit Adam et Eve, par contre, il a maudit le serpent et le sol est aussi maudit.
On peut discerner le cœur de Dieu compatissant envers ses enfants,
mais les conséquences de cet exil hors de l’Eden, sont dramatiques. Tout ce temps passé à travailler pour vivre, ou même quelquefois survivre, toutes les tensions sociales entre les humains, l’exploitation des richesses par certains sur le dos des autres. L’idolâtrie qu’on fera même du travail, de l’argent, le matérialisme qui va en découler.
Le sol est maudit, en effet la nature a subi des dérèglements, regardez, les maladies sont aussi le fruit de cette malédiction. Bref des situations que nous avons hériter, nous, les fils d’Adam.
Pour comprendre l’avenir des fils d’Adam on a besoin de comprendre la nature de l’ennemi
et l’on doit commencer par le serpent.
C’est quoi ce serpent ?
Le but des auteurs de la Bible, est de relater des événements qui ont eu lieu, avec des outils qui utilisent à la fois des éléments tangibles de la vie de tous les jours de l’époque, mais aussi des réalités spirituelles. Pas toujours simple, mais c’est à nous de persévérer.
« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?»
La première impression que l’on peut avoir :
c’est une blague ? Un serpent qui parle.
Le serpent est décrit comme עָרוּם (arum), terme qui signifie « rusé » ou « avisé ».
Cette même racine hébraïque est utilisée ailleurs dans la Bible pour décrire la sagesse pratique. Le choix du serpent n’est donc pas fortuit : il incarne cette intelligence particulière qui peut être soit bénéfique soit dangereuse selon l’usage qu’on en fait.
Les divinités serpentines étaient courantes dans le panthéon proche-oriental, souvent associées à la connaissance secrète et aux mystères de la vie et de la mort.
Ci contre : serpent ailé, divinité sumérienne.

On voit par contre que ce serpent, Dieu l’a créé, ce n’est pas une divinité, mais il parle, donc c’est peut être une créature cosmique. Quand Dieu maudit le serpent, il le condamne à ramper, peut être avait-il des ailes?
Les chérubins qui gardent le jardin sont aussi des êtres cosmiques avec des ailes, ils sont capables de passer dans des dimensions : « ciel et terre » si l’on veut simplifier.
Alors n’a t-on pas d’autres indices sur ce serpent dans la Bible ?
« Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon.
Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.»
La question que l’on peut se poser maintenant, c’est comment on est arrivé d’un serpent qui parle , un peu rusé, créé par Dieu, à un ennemi cosmique, principe du mal et aussi destructeur ?
Quelques possibilités de réponses :
Condamnation de Dieu au serpent
1 « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon..»
La postérité de la femme écrasera la tête du serpent, c’est plutôt assez positif par contre le serpent blessera le talon de cette postérité.
Il y a donc une guerre qui continue à avoir lieu. Mais le venin du serpent est toujours en action, et il fait toujours des dégâts, on a bien une guerre spirituelle et « cosmique » dans le sens ou elle agit dans plusieurs dimensions : ciel et terre.
2 questions supplémentaires se posent ici : c’est quoi la postérité du serpent ? Et pourquoi ce n’est pas la postérité du serpent qui blesse le talon mais le serpent lui même ?
Est ce que ce sont les anges alliés au serpent qui sont la postérité ? Ou bien des hommes qui auraient choisi le camp du serpent ? On aurait tendance à penser à la deuxième option.
Pourquoi ?
Hé bien voyons la suite de l’histoire…..