« Adam eut des relations conjugales avec sa femme Eve. Elle tomba enceinte et mit au monde Caïn. Elle dit: «J’ai donné vie à un homme avec l’aide de l’Eternel.» Elle mit encore au monde le frère de Caïn, Abel. Abel fut berger et Caïn fut cultivateur. »
La vie continue en dehors du jardin et même elle se multiplie, Adam et Eve donnent naissance à 2 garçons.
« Au bout de quelque temps, Caïn fit une offrande des produits de la terre à l’Eternel.
De son côté, Abel en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande, mais pas sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité et il arbora un air sombre. »


« L’Eternel dit à Caïn: «Pourquoi es-tu irrité et pourquoi arbores-tu un air sombre? Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c’est à toi de dominer sur lui.» Cependant, Caïn dit à son frère Abel: «Allons dans les champs» et, alors qu’ils étaient dans les champs, il se jeta sur lui et le tua. »
Ce qui me frappe au v.3 c’est que Dieu est toujours présent, il n’a pas abandonné sa relation avec les hommes et même Cain entreprend le premier, un geste d’adoration envers lui. Dieu n’a apparemment pas demander quoique ce soit. Finalement Dieu préfère l’offrande de son frère. (Le seul élément que l’on a pour imaginer une différence de qualité, c’est qu’Abel a présenté les premiers nés de son troupeau). Mais rien n’est mentionné sur la qualité de l’offrande de Cain, ni sur ses motivations premières.
Je pourrai m’arrêter là et conclure que Dieu avait une bonne raison de préférer l’offrande d’Abel. Et si Dieu par amour pour Cain avait voulu le former car il avait décelé chez lui quelque chose qui n’allait pas ?
Aie, c’est un sujet délicat, terrifiant même, j’ai toujours détesté les examens. Etant assez émotif, j’ai souvent perdu la plupart de mes moyens chaque fois que je passais des contrôles pendant que j’étais étudiant.
De plus, penser que mon Dieu soit capable de me tester, j’ai du mal avec cela.
Regardons les écritures de la Bible pour comprendre :
« Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: «C’est Dieu qui me tente», car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs.»
« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.»
Oui, c’est surprenant comme concept et j’ai toujours du mal à m’y habituer. Mais Dieu dans son amour, peut utiliser des épreuves pour nous faire grandir, car notre vie chrétienne est une marche vers une relation de plus en plus proche avec notre Seigneur. Ce qu’il désire, c’est notre sanctification. Plus nous lui ressemblerons, plus notre relation sera magnifique et merveilleuse. Notre avenir, n’est-il pas le retour dans l’Eden pour l’éternité mais avec la présence de Dieu.
« Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c’est à toi de dominer sur lui.» »
Cain avait toutes les chances de se relever, il serait devenu plus fort mais comme ses parents, il a choisi l’erreur.
Si l’on regarde des exemples d’épreuve dans la bible, on peut penser à Abraham sur le mont Moriah, et Job.
A la différence de Cain, Abraham et job ont dialogué avec Dieu. Cain a finalement refuser le dialogue, jaloux, il a tué son frère, il est obligé de fuir.
La réaction de Dieu est étonnante : il va protéger Cain
« L’Eternel lui dit: «Si quelqu’un tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois» et l’Eternel mit un signe sur Caïn afin que ceux qui le trouveraient ne le tuent pas.»
C’est un point important car Dieu montre ici, qu’il bannit la vengeance et la violence.
L’humanité va faire le contraire en instaurant le culte de la force.
Un des descendants de Cain : Lemek va multiplier les œuvres de son ancêtre Cain en propageant la violence sur la terre au point ou Dieu (qui est un Dieu juste) va décider de repartir à zéro avec le déluge.
Que se passe t-il du côté d’Adam et Eve ?
« Adam eut encore des relations conjugales avec sa femme. Elle mit au monde un fils et l’appela Seth, car, dit-elle, «Dieu m’a donné un autre fils pour remplacer Abel que Caïn a tué.» Seth eut lui aussi un fils, et il l’appela Enosh. C’est alors que l’on commença à faire appel au nom de l’Eternel.»
Une nouvelle lignée va naitre de Seth.
Un des descendants de cette lignée, s’appelle Noé (nom qui veut dire : repos, paix, renouveau)
La suite des hommes et des femmes de Dieu