Nous avons découvert que la foi implique une relation et est effectivement synonyme de confiance.
Notre confiance en Dieu peut-être affectée dans les épreuves difficiles de la vie, se renforcer ou se fragiliser, mais il est possible de voir se développer aussi ce que l’on appelle un excès de confiance.
Croire que par cette relation ou ce semblant de relation, on est meilleur que les autres et qu’on mérite un privilège ou un statut différent.
C’est ce que l’on a vu se développer dans le monde religieux à maintes reprises et susciter des horreurs sans nom avec le soi-disant tampon de Dieu .
Des horreurs se sont faites dans l’autre sens par un manque de confiance en croyant que par des sacrifices et des bonnes œuvres on peut acheter la relation avec Dieu.
Dans l’antiquité les gens sacrifiaient leurs enfants sur des autels pour satisfaire les sois-disant Dieux de l’abondance.
Aujourd’hui les gens sacrifient leur temps au Dieu de l’argent pour un meilleur statut social au détriment de leur vie familiale et de leurs enfants.
Les croyants font des efforts surhumains par des bonnes œuvres pour acheter leur place au paradis ou pour être bien vu dans leur communauté.
Qu’elle est la place de la vraie foi dans tout ça ?
Un pas énorme a été fait dans la foi chrétienne par les réformateurs du XVIe siècle en réexaminant les écritures de la Bible afin de revenir aux principes de base de la foi. Et la Bible dit bien :
« En effet nous estimons que l’homme est déclaré juste par la foi, indépendamment des œuvres de la loi »
« Cependant, nous savons que ce n’est pas sur la base des œuvres de la loi que l’homme est déclaré juste mais au moyen de la foi en Jésus-Christ »
« En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter»
Nous n’avons pas à gagner un ticket d’entrée pour une relation avec Dieu, ce ticket d’entrée se fait par la foi, tout le monde peut y parvenir s’il décide de croire, mais la foi n’est pas statique ; elle est le fruit d’une recherche, d’une démarche dynamique et continue, n’oublions pas le fruit d’une relation.
« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante, pour un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat. Il vous est réservé dans le ciel, à vous qui êtes gardés par la puissance de Dieu, au moyen de la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps. C’est ce qui fait votre joie, même si maintenant, puisqu’il le faut, vous êtes pour un peu de temps attristés par diverses épreuves.
Ainsi, la valeur éprouvée de votre foi – beaucoup plus précieuse que l’or, qui est périssable et que l’on soumet pourtant à l’épreuve du feu – aura pour résultat la louange, la gloire et l’honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra.»
Vous l’aimez sans l’avoir vu, vous croyez en lui sans le voir encore et vous vous réjouissez d’une joie indescriptible et glorieuse parce que vous obtenez le salut de votre âme pour prix de votre foi.»
wouah, n’est-ce -pas ce que j’ai senti chez la petite mamie de mes 9 ans ? cette joie, cette confiance
et cette certitude d’être avec celui qu’elle aime le plus !
Je suis musicien et j’aime aller dans les concerts, il y a des musiciens que j’affectionne sans tomber dans l’idolâtrerie, mais quelle joie de les écouter, on aimerait que le temps s’arrête. Imaginez, qu’il vous invite à monter sur scène et vous invite dans les backstages et pendant des heures vous parle de ses techniques musicales. C’est le paradis.
oui, une idée à moi du paradis …..
Imaginez maintenant le créateur de l’univers, l’auteur de tout ce qu’il y a de meilleur dans ce monde
la beauté, l’amour, les valeurs, la justice, tout ce que vous admirez dans la vie concentrée en une seule personne. Et vous êtes invité à mieux le connaître et à être avec lui pour l’éternité juste en croyant en lui. Vous allez dire quoi ?
Comment on fait pour y arriver?
ou bien , j’y crois pas, c’est trop énorme !
c’est pour les bisounours, cet amour n’existe pas, regarde autour de toi, et reviens à la réalité, on est dans un monde Concret là, où c’est chacun pour soi !
oui, et c’est bien là, qu’est le problème :
l’on fait parti du problème, notre manque de spiritualité et de foi nous paralysent et nous fait vivre une vie terre à terre.
Quand va-t-on se réveiller et acheter cette place de concert ?
Continuons notre raisonnement :
Nous avons vu que la foi implique une relation mais pour qu’une relation dure, ne faut-il-pas aussi l’entretenir ?
Comment avoir confiance en quelqu’un si l’on n’essaie pas de le connaître ?
Comment vouloir être avec quelqu’un pour l’éternité si l’on ne croit pas en lui et que l’on ne veux pas être connu de lui ?
Le concept d’intimité vient aussi de valeurs que l’on partage, de respect mutuel, d’actions concrètes qui cimentent une relation.
Les réformateurs du 16ème siècle ont amené la notion de «Sola Scriptura» c’est une bonne chose,
car l’on peut faire confiance à la Bible, elle a autorité.
Ils ont amené aussi la notion de «Sola Fide», seule la foi.
En effet l’on ne peut pas gagner son salut en le recherchant par des œuvres, mais est-ce que l’on a compris, ce que la foi est vraiment ? car la Bible dit aussi cela :
« Mes frères et sœurs, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver? Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il?
Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d’œuvres, elle est morte en elle-même.
Mais quelqu’un dira: «Toi, tu as la foi, et moi, j’ai les œuvres.» Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai ma foi. Tu crois qu’il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent. Veux-tu reconnaître, homme sans intelligence, que la foi sans les œuvres est morte? Notre ancêtre Abraham n’a-t-il pas été considéré comme juste sur la base de ses actes, lorsqu’il a offert son fils Isaac sur l’autel? Tu vois bien que sa foi agissait avec ses œuvres et que par les œuvres sa foi a été menée à la perfection. Ainsi s’est accompli ce que dit l’Ecriture: Abraham eut confiance en Dieu et cela lui fut compté comme justice. Et il a été appelé ami de Dieu. Vous voyez [donc] que l’homme est déclaré juste sur la base de ses actes, et pas seulement de la foi. »
Quelles sont donc ces oeuvres ? Si elles sont finalement nécessaires et qu’elles ne viennent pas au final de nous ? Ne sont elles pas le fruit de cette relation avec notre Papa céleste ?