« La terre était corrompue devant Dieu, elle était pleine de violence. Dieu regarda la terre et constata qu’elle était corrompue, car tout le monde avait corrompu sa conduite sur la terre. Alors Dieu dit à Noé: «La fin de tous les hommes est décidée devant moi, car ils ont rempli la terre de violence. Je vais les détruire avec la terre. Fais-toi un bateau avec des arbres résineux.
Tu disposeras cette arche en compartiments et tu l’enduiras de poix dedans et dehors. »
La violence a empiré sur la terre, seul un homme et son clan a touché son coeur : Noé. Dieu envisage un processus de récréation. Un nouvel espoir.
« Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel.
Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu. »

Il est temps d’examiner maintenant les caractéristiques de ce que l’on appelle un homme de Dieu.
Le péché ne va pas s’éloigner de l’homme, car la descendance de Cain a engendré des hommes violents comme Lemek, qui a poussé même Dieu a regretté d’avoir créer l’humain.
Même après le déluge, les descendants de Noé et notamment à travers Cham, donneront naissance à des hommes comme Nimrod, créateur de cités violentes.
Babylone en est le symbole le plus connu.
Aujourd’hui le culte de la force n’a pas disparu, il est encore loué et adoré à travers les empires, les réussites sociales et l’orgueil des nations.
Examinons ce verset qui nous permet de discerner ce que Dieu aime chez Noé :
« Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu. »»
Les 3 piliers de l’homme de dieu
Halak :
Noé marchait (halak) avec Dieu. Marcher, Aller, Se promener..
On retrouve ce terme dans gen 3 v.8,
« Quand ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu en train de parcourir le jardin vers le soir, l’homme et sa femme se cachèrent loin de l’Eternel Dieu au milieu des arbres du jardin.»
Le terme veut dire littéralement se promener.
Noé marchait avec Dieu,
Henoc marchait avec Dieu au point ou Dieu l’a enlevé,
Abraham marchait avec Dieu,
Dieu avait l’habitude sans doute de se promener et avoir une relation avec Adam et Eve.
Ce terme est un terme dynamique, il indique le mouvement. Un homme de Dieu entretient sa relation et sa marche avec Dieu. On ne reçoit pas un tampon divin parce que l’on croit en Dieu, ou parce que l’on fait quelques bonnes actions. C’est une relation qui évolue, alimentée par l’expérience et le temps passé dans la prière, les lectures, les actes justes et vrais. Nous nous transformons à l’image de celui que l’on aime, et ce lien se caractérise par un attachement, une certaine fidélité et une obéissance qui n’est pas aveugle, mais qui est le résultat de notre confiance.
L’on ne peut déléguer cette relation à une autre personne, un dignitaire ou un représentant religieux. Les relations que l’on a dans l’église sont importantes, mais n’oubliez pas, Dieu veut une relation, pas un intermédiaire ou quelqu’un qui va vous représenter.
Noé aimait être avec Dieu, il y a ici une dimension relationnelle et dynamique dans le temps.
Noé marchait avec Dieu et cela plaisait à Dieu.
On peut parler maintenant du second terme :
Tamiyn :
Noé était intègre (tamiyn). Entier, sain, solide, vrai.…
Ce terme apparaît environ 91 fois dans l’Ancien Testament, il est souvent utilisé pour définir une offrande saine, parfaite et appropriée pour célébrer Dieu.
« Que mon coeur soit sincère (Tamiym) dans tes statuts, Afin que je ne sois pas couvert de honte !»
« J’aurai les yeux sur les fidèles du pays, Pour qu’ils demeurent auprès de moi; Celui qui marche dans une voie intègre (Tamiym) sera mon serviteur.»
En parlant de Job :
« Cet homme était intègre (tamiyn) et droit (yashar)»
En parlant d’Abraham :
« Marche devant ma face (Halak), et sois intègre (tamiym) »»
On a affaire à un terme qui concerne plus le caractère, la fidélité, une certaine constance et droiture.
Les attributs sont la sincérité, la vulnérabilité, l’obéissance et la maturité.
On peut parler maintenant du dernier terme : (vous avez vu, j’ai inversé la présentation des termes)
Tsaddiyk :
Noé était juste (tsaddiyk). Juste, correct, droit, innocent .… et du coup justifié par Dieu
On connait mieux le terme pour définir la justice : tsedaqah, c’est la même racine.
« La bouche du juste (tsaddiyq) annonce la sagesse, et sa langue parle selon le droit»
« Le juste (tsaddiyq) fait grâce et il donne»
« Le juste (tsaddiyq) connaît la cause des pauvres»
« Le juste (tsaddiyq) donne sans retenir»
Le juste ne supporte pas l’injustice, il ne fait pas de préférences, il est plein de compassion et il agit en conséquence.
On serait tenté de considérer ces termes de manière individuelle, mais la plupart du temps ils sont complémentaires et utilisés en même temps car ils s’équilibrent entre eux.
« O Eternel ! qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ?
Celui qui marche dans l’intégrité (tamiyn), qui pratique la justice (tsedaqah) et qui dit la vérité selon son cœur.»
« La justice (tsedaqah) de l’homme intègre (tamiym) aplanit sa voie.»
« Le juste (tsaddiyq) vivra par sa foi (emounah).»
En définitive, la base de notre foi, de notre piété (foi en action) sont déterminées par notre fidélité, notre intégrité et notre relation avec Dieu, cela nous amène à être juste car l’on est pas juste par nous même.
J’ai envie de finir avec un psaume de David :
« Espère en l’Eternel, suis sa voie, et il t’élèvera pour que tu possèdes le pays, tandis que tu verras les méchants exterminés.
J’ai vu l’homme violent dans toute sa puissance: il s’étendait comme un arbre verdoyant, mais il est passé et il n’existe plus; je le cherche, et je ne le trouve plus.
Observe celui qui est intègre (Tamiyn) et regarde celui qui est droit, (Yachar) car il y a un avenir pour l’homme de paix, tandis que les rebelles sont tous détruits, l’avenir des méchants est réduit à néant.
Le salut des justes (tsaddiyk) vient de l’Eternel: il est leur forteresse dans les moments de détresse. L’Eternel les secourt et les délivre, il les délivre des méchants et les sauve, parce qu’ils cherchent refuge en lui.»
(Dans ce psaume n’oublions pas l’étymologie du mot Méchant : raw-shah : celui qui suit l’erreur. Raw ne veut pas dire obligatoirement mal, les gens ont besoin d’aide pour trouver la lumière).
Conclusion :
Le portrait robot de l’homme selon le cœur de Dieu dans la genèse, se définie premièrement par sa marche avec Dieu (Halak), son intégrité (Tamiyn) et la justice qui en résulte (Tsaddiyk). Tout cela préfigure le plan de salut de Dieu.
On y retrouve les points importants du caractère de Jésus, venu pour nous montrer le chemin par son enseignement et son exemple.