Mais pourquoi avec toutes ces prophéties entre les mains, l’on n’a pas accueilli ce Yeshoua comme on aurait du ?
Pourquoi Jésus ne s’est pas présenté à son peuple ? et a déclaré :
ces prophéties que vous connaissez, et bien, c’est moi dont on parle !
Figurez-vous, c’est ce qu’il a fait, dans son village natal. Et la réponse a été démesurée.
« Jésus se rendit à Nazareth où il avait été élevé et, conformément à son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. Il le déroula et trouva l’endroit où il était écrit: »
« L’Esprit du Seigneur, L’Eternel, est sur moi , Car L’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ; Pour publier une année de grâce de L’Eternel »
Tous le monde connaissait cette prophétie, elle parlait de l’oint du Seigneur, du Messie, de sa venue dans le monde et que le monde allait littéralement changé.
« Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. Alors il commença à leur dire : «Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.» Tous lui rendaient témoignage; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche et ils disaient : «N’est-ce pas le fils de Joseph? »
« Jésus leur dit: «Vous allez sans doute me citer ce proverbe: ‘Médecin, guéris-toi toi-même’, et vous me direz: ‘Fais ici, dans ta patrie, tout ce que, à ce que nous avons appris, tu as fait à Capernaüm.’» Il leur dit encore: «Je vous le dis en vérité, aucun prophète n’est bien accueilli dans sa patrie…. Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu’ils entendirent ces paroles. Ils se levèrent, le chassèrent de la ville et le menèrent jusqu’à un escarpement de la montagne sur laquelle leur ville était construite, afin de le précipiter dans le vide. Mais Jésus passa au milieu d’eux et s’en alla. »
Alors qui a accueilli favorablement ce messager spécial ?
Au premier siècle, principalement des juifs qui ont reconnu les prophéties.
« Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Dès leur arrivée, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. Ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique. Ils accueillirent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact. Beaucoup d’entre eux crurent donc ainsi que, parmi les non-Juifs, un grand nombre de femmes en vue et d’hommes.
Il est tentant de rejeter des principes si d’emblée, on est rempli d’à priori. De plus, pour un juif de l’époque, accepter l’enseignement de ce yeshoua, impliquait le bannissement de sa communauté et inévitablement des persécutions diverses.
Mais cela n’a pas empêché l’enseignement de Jésus de se propager !
Jésus n’a rien écrit, son enseignement a été communiqué par ceux qui l’ont entendu !
Lisons les premières lignes de l’évangile de Jean
« Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas accueillie. Il y eut un homme envoyé par Dieu; son nom était Jean. Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière afin que tous croient par lui. Il n’était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière. Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l’a pas reconnue. »
« Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas accueillie. Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, puisqu’ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d’un mari, mais qu’ils sont nés de Dieu. Et la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire,
une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. Jean lui a rendu témoignage et s’est écrié: «C’est celui à propos duquel j’ai dit: ‘Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi.’» Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce. En effet, la loi a été donnée à travers Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues à travers Jésus-Christ. Personne n’a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans l’intimité du Père, est celui qui l’a fait connaître.
Qu’elle était la conviction de ces personnes qui avait côtoyé Jésus ?
Jésus un simple prophète venu comme les prophètes d’avant,
ou bien la Parole, le Logos (celui par qui le monde a été créé), celui par qui Dieu est venu vraiment sur la Terre en personne parce qu’il nous aime et qu’il veut nous sauver.
Ces paroles peuvent paraître dures ! Un homme de nature divine ?
Pour moins que ça des hommes ont été tués car dans certaines religions, c’est un blasphème puni de mort et Jésus n’a pas échappé à cette punition car il a affirmé à plusieurs reprises sa divinité.
Besoin d’être sauvé ?
Qu’est ce que tu me racontes ? je n’ai pas besoin d’être sauvé, je suis un bon gars
Si Dieu a pris la peine de se déplacer lui même, Ce n’est pas à cause de moi !
Vous vous rappelez cet Ethiopien super riche, (à l’époque c’était un pays riche , la reine de saba et les mines d’or du roi salomon). Bref, un ministre qui au lieu de passer des vacances dans un palais, se met à faire des recherches sur Dieu et entreprend de lire la Bible. Il lisait Esaie 53. Il se posait la question de qui parle le prophète Esaie ?
Que lui est-il arrivé ?
« L’eunuque éthiopien dit à Philippe : Je te prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi ? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre ? Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit : Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Il fit arrêter le char; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route,
Cet homme est rentré chez lui Joyeux. Voilà quelqu’un qui a gagné sa journée et son salut
mais pour cela il lui a fallu prendre le temps et aussi un peu d’humilité pour poser la question
De qui le prophète parle t-il ?