La puissance de la reconnaissance

reconnaissance
« Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus Christ »
1 thessaloniciens 5 v. 18 : (Nouveau testament)
« Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et de supplications, dans une attitude de reconnaissance »
Philippiens 4 v. 6 : (Nouveau testament)

Il y a quoi dans ce concept de reconnaissance ?

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création.
Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles »
2 corinthiens 5 v.17 : (Nouveau testament)
« Voici donc ce que je dis et ce que j’affirme dans le Seigneur : vous ne devez plus vous conduire comme les non-croyants, qui se laissent guider par la sottise de leurs pensées., qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés au dérèglement, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité.
Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, par rapport à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.»
Ephésiens 4 v.17 à 24 : (Nouveau testament)
« Nous savons, du reste, que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »
Romains 8 v. 28 : (Nouveau testament)
« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine.
Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter ».
1 corinthiens 10 v.13 : (Nouveau testament)
« Louez l’Éternel, car il est bon ! Oui, sa bonté dure éternellement. »
Psaume 136 v.1 : (Ancien testament)

« Je proclame ta grandeur, Éternel, car tu m’as relevé, tu n’as pas voulu que mes ennemis se réjouissent à mon sujet. Éternel, mon Dieu, j’ai crié à toi, et tu m’as guéri. Éternel, tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, tu m’as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la tombe. […] Et tu as changé mes lamentations en allégresse, tu m’as retiré mes habits de deuil pour me donner un habit de fête. Ainsi mon cœur chante tes louanges et ne reste pas muet. Éternel, mon Dieu, je te louerai toujours. »
(Psaume 30.1-13) : (Ancien testament)
« L’Éternel a donné et l’Éternel a repris. Que le nom de l’Éternel soit béni ! »
(Job 1.21) (Ancien testament)

La reconnaissance est aussi un antidote moral, qui nous protège des faux pas.

« Soyez donc les imitateurs de Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés, et vivez dans l’amour en suivant l’exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s’est donné lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice dont l’odeur est agréable à Dieu.
Que l’immoralité sexuelle, l’impureté sous toutes ses formes ou la soif de posséder ne soient même pas mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints. Qu’on n’entende pas de paroles grossières, de propos stupides ou équivoques – c’est inconvenant – mais plutôt des paroles de reconnaissance ».
Ephésiens 5 V.1 à 4 (Nouveau testament)
 « Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. »
Hébreux 13:5 (Nouveau testament)
 « L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. »
Luc 6:45 (Nouveau testament)

De quelle manière, pouvons-nous être reconnaissant ?

 « Que la parole de Christ habite en vous avec richesse ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. »
Colossiens 3:16 (Nouveau testament)
 « Entrez dans ses portes avec reconnaissance, dans ses parvis avec des cantiques ! Célébrez-le, bénissez son nom. »
Psaume 100:4 (Ancien testament)
worship
Retour en haut