L’auteur de notre foi
C’est évident que pour avoir la foi, et faire confiance en ce jeune Rabbi juif venu il y a plus de 2000 ans dans un coin perdu de notre planète. Il faut déjà commencer à s’intéresser à ce personnage, étudier les écritures et chercher Dieu activement, pour voir si le personnage tient la route. (voir l’étude Chercher Dieu). Car nous l’avons vu, Dieu veut nous aider et il nous a laissé des éléments tangibles :
« Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce que l’on entend vient de la Parole de Dieu »
Mais imaginons que votre foi est balbutiante et qu’elle grandit. Nous l’avons vu, la foi est donc un acte de confiance pratique. Mais comment faire pour rester sur le chemin d’une foi équilibrée et authentique ?
« Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée. Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. »
Avoir les yeux fixés sur l’auteur de notre foi.
Qu’est ce que cela veut dire ?
Comment je peux fixer mes yeux sur Jésus sans dévier et continuer à grandir dans ma foi ?
1- Ma relation avec lui, à travers mes prières, mes requêtes, mes soupirs, ma louange, ma reconnaissance
En relisant de vieilles notes sur un carnet, je suis tombé sur une prière que j’ai écrite :
«Seigneur , je crois au fond de moi que j’ai besoin d’une nouvelle rencontre avec Jésus !
Le quotidien, la fadeur du monde, mes péchés, les péchés des autres, mes erreurs, les déceptions que ce soit dans le monde autour de moi ou dans l’église m’ont fait un peu perdre mes rêves !
Je vis ou je survis dans ma relation avec toi avec un minimum de foi !
J’ai besoin de réveil, je n’oublie pas que l’Esprit Saint est dynamite !
Seigneur vient au secours de ma faible foi !»
Notre foi se renouvelle chaque jour, c’est une relation et elle ne peut se faire que par un échange, un échange honnête. La prière est le moyen utilisé pour communiquer avec un Dieu vivant, un père aimant, beaucoup plus sensible et vivant que nous, qui est à l’écoute de tous nos soupirs.
La prière est le moyen de pouvoir exprimer le tréfonds de notre âme, à celui qui est capable de nous comprendre et bien sûr dans un second temps capable d’agir en notre faveur ou en faveur d’un tiers.
Et Dieu veut agir en notre faveur !
Regardez la conclusion de la Parabole de la Veuve et du Juge injuste (Luc 18 v.1 à5)
« Le Seigneur ajouta : Ecoutez ce que dit le juge injuste. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ceux qu’il a choisis et qui crient à lui jour et nuit? Les fera-t-il attendre? Je vous le dis, il leur fera rapidement justice.
Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?»
Dieu agit, mais nous, gardons-nous la foi ?
Un livre magnifique m’a beaucoup aidé pour comprendre ce qu’est la foi en action. Il raconte l’histoire d’un homme qui est venu à la foi tardivement mais qui y a consacré toute son énergie. Il a participé à un réveil de la foi en Angleterre au XIX ème siècle et créé l’un des plus grands projets d’orphelinat de son époque.
Il s’agit de Georges Muller.
Quand on demandait aux gens, ce qui caractérisait la foi de cet homme, c’était la simplicité de ses prières, comme un enfant à son père ! et Dieu agissait à travers ses prières!

Comment je peux fixer mes yeux sur Jésus sans dévier et continuer à grandir dans ma foi ?
2- Mes moments de méditation dans la Parole de Dieu
La relation se fait aussi dans l’autre sens, si l’on parle à Dieu par la prière, Dieu nous parle
à travers la Bible. Jésus est le logos, la parole et c’est à travers la parole que l’on comprend les desseins de Dieu, sa pensée. A travers les exemples de vie que l’on y trouve,
« Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce que l’on entend vient de la Parole de Dieu »
Encore, tu nous gave avec cette écriture. Oui mais , si le monde a été créé avec la Parole de Dieu, t’imagines l’effet qu’elle peut avoir sur toi. Pas d’être arrogant et trop sûr de toi, ou religieux, mais d’être équilibré et de fonctionner à l’optimum de ce qu’à voulu ton créateur.

« En effet, vous êtes nés de nouveau, non pas d’une semence corruptible, mais d’une semence incorruptible, grâce à la parole vivante et permanente de Dieu, car toute créature est comme l’herbe, et toute sa gloire comme la fleur des champs. L’herbe sèche et la fleur tombe, mais la parole du Seigneur subsiste éternellement. Cette parole est justement celle qui vous a été annoncée par l’Evangile. »
Comment je peux fixer mes yeux sur Jésus sans dévier et continuer à grandir dans ma foi ?
3- En mettant en pratique la Parole de Dieu
Comme on a vu dans la section sur la foi et la raison, la foi grandit quand on met en pratique, elle grandit encore plus en voyant les résultats.
« C’est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison; elle ne s’est pas écroulée, parce qu’elle était fondée sur le rocher. »
Qu’est ce qui se passe aussi, si on met en pratique ? notre relation avec Jésus grandit au point
ou l’on commence à lui ressembler.


Peut-être pas physiquement mais spirituellement. Comme quelqu’un qui passe trop de temps avec son meilleur ami.
On a vu jusqu’à maintenant les éléments indispensables concernant la foi, mais on a juste effleuré
un sujet important : l’état de notre cœur !

« Un professeur de la loi, lui posa cette question pour le mettre à l’épreuve: «Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?» Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le premier commandement et le plus grand. Et voici le deuxième, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.» »
Si je m’examine honnêtement ces dernières années, je pense avoir grandi dans ma foi, dans ma confiance en Dieu pour ma vie, dans mon assurance d’avoir un Dieu magnifique et aimant.
Mais qu’est-ce que la foi, est-ce uniquement cela ?
Où j’en suis dans mon amour pour Dieu ?,
ma progression pour lui ressembler et mon obéissance dans ses préceptes ?
Ce qui me fait le plus mal, c’est où j’en suis dans mon amour, pour mon prochain ? Ma femme, mes enfants ? Mes frères et sœurs dans l’église ? ma famille spirituelle, ma famille physique, mes parents, mes sœurs, mes nièces ?
Où j’en suis dans mon amour pour mes voisins ?
Mes collègues de bureau, le mendiant au coin de la rue ?
Le mendiant spirituel qui aimerait connaître Jésus ?
Moi qui croyait avoir la foi, j’ai envie de revenir dans la prière et supplier Jésus : «augmente ma foi et mon amour car seul toi, peut me donner tout cela !»
Et je me relève car ma vie est un chemin de foi mais je ne chemine pas tout seul, j’ai besoin de l’auteur de ma foi !